Miroir Cheval

Miroir Cheval, notre programme maison sur deux jours associe équicoaching et PCM. Cette expérience immersive est conçue pour vous guider vers une transformation profonde et durable.

« La PCM nous enseigne à parler le langage de l’autre, tandis que l’Equicoaching nous apprend à communiquer sans les mots. Ensemble, ils forment un nouveau chemin vers une meilleure conscience de soi et des autres”

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équicoaching est une approche innovante qui intègre les principes du coaching personnel ou professionnel et l’interaction avec les chevaux. Cette méthode réside dans la sensibilité remarquable des chevaux. Ils sont si réceptifs qu’ils reflètent nos émotions, nos intentions et nos comportements de manière authentique et immédiate.

L’équicoaching inclut des exercices permettant d’atteindre des objectifs, tels que :

  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Améliorer la communication et les relations interpersonnelles
  • Gérer le stress et les émotions
  • Développer le leadership et l’assertivité
  • Accroître la créativité et la résolution de problèmes
  • Améliorer la performance professionnelle

L’équicoaching est accessible à tous, sans aucune expérience préalable avec les chevaux. Les séances sont adaptées aux besoins et aux objectifs de chaque participant.

« Les chevaux ont une sensibilité incroyable, Ils peuvent entendre votre coeur battre à plusieurs mètres. Échanger avec eux permet de développer une communication plus authentique, basée sur les émotions et l’énergie que vous dégagez. »

Raphaël Goehrs

Pourquoi associer Equicoaching et PCM ?

Compréhension approfondie de soi-même et des autres
Compréhension approfondie de soi-même et des autres
La PCM offre un cadre pour comprendre les personnalités et les modes de communication des individus. En interagissant avec le cheval comme miroir émotionnel, les participants peuvent mieux comprendre leurs propres comportements et découvrir leurs besoins psychologiques et ceux des autres.
Renforcement des compétences de communication
Renforcement des compétences de communication
La PCM identifie six types de personnalités et offre des outils pour communiquer efficacement avec chaque type. L'équicoaching permet de mettre en pratique ces compétences de communication dans un contexte réel avec les chevaux, qui réagissent à des signaux subtils et à l'énergie émotionnelle.
Apprentissage expérientiel
Apprentissage expérientiel
L'équicoaching est une forme d'apprentissage expérientiel où les participants interagissent directement avec les chevaux. Cette approche permet une intégration plus profonde des leçons apprises et favorise le développement de compétences pratiques en matière de leadership, de communication et de gestion des émotions.
Gestion du stress et développement<br />
de la confiance en soi
Gestion du stress et développement
de la confiance en soi
Échanger avec les chevaux aide à réduire le stress, à renforcer la confiance en soi et à développer la résilience émotionnelle. En combinant cela avec la compréhension des modèles de personnalité de la PCM, les participants peuvent mieux gérer les situations stressantes et interagir de manière plus efficace avec les autres.

Qu’est-ce que la PCM ?

La PCM (Process Communication Model) est un modèle de communication basé sur la personnalité et la singularité des individus. Mieux se connaître et mieux comprendre les autres renforce les relations et la communication. La PCM établit un profil de personnalité à partir de 6 types de personnalités, mettant en avant pour chacune, les points forts, les talents de leadership, les besoins psychologiques et decrypte les situations de stress.

logo-pcm

L’anticipation des comportements sous stress

La principale force de la PCM est la l’étude des comportements sous stress. PCM  a établi une grille d’observation simple et pertinente des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons lorsque nous entrons sous stress. Cette découverte permet à la fois de gérer la sortie du stress pour soi et pour l’autre mais aussi de prédire ce qui pourrait se produire si des conflits venaient à éclater.

PCM se pratique en quatre étapes

1. Soyez conscient de votre personnalité
Comprendre vos préférences, c’est savoir ce dont vous avez besoin et comment nourrir ce besoin pour être à la bonne place. C’est aussi gérer votre stress et prendre soin de vous.

2. Reconnaissez ce que les autres sont, font, disent et montrent
Accepter et observer les comportements identifiables des autres révèle leurs besoins et la meilleure façon de se connecter à eux.

3. Adaptez votre style de communication
En vous basant sur ce que vous observez chez l’autre, vous saurez quoi faire, quoi dire et quoi montrer, afin de créer un véritable lien qui fonctionne pour vous deux.

4. Construisez des relations plus solides
Grâce à des interactions quotidiennes positives au travail, dans les réunions, les appels vidéo, les présentations, les situations sociales et à la maison aussi.

energy
noschevauxstar2

Nos chevaux stars sont des champions

Échanger avec des chevaux de compétition : Les enjeux, le stress, le dépassement de soi, sont le quotidien de ces chevaux de très haut niveau sportif.

Golden a 8 ans, mesure 1m75, et pèse 580 kilos avec un taux de graisse proche de zéro

D’une gentillesse et d’une générosité rare, il devient un lion lorsqu’il entre en compétition. Se donner à 100% lors d’une grande échéance, gérer ses émotions et répondre présent, il connaît ! Il est amené à faire les plus grandes compétitions mondiales. Racontez-lui votre histoire, il vous racontera la sienne.

Vitellius a 15 ans, il mesure 1m78 et pèse 650 kilos

Très proche de l’homme et très curieux, il a choisi de se reconvertir et est devenu expert en équicoaching. Après avoir embrassé une carrière de champion, en s’engageant dans les plus hautes compétitions, Vito a pris sa retraite sportive. il a pris un peu d’embonpoint mais reste très actif. Il dit souvent qu’il aurait voulu être tout petit pour que vous puissiez le prendre dans vos bras.